NOTRE GUIDE VÉLOS
Pourquoi acheter un vélo à assistance électrique ?
Vous hésitez encore à acheter un vélo électrique pour vos déplacements quotidiens ou pour vos loisirs ?
Voici 3 points qui devraient vous aider à passer le pas dans l’achat d’un vélo à assistance électrique.
Le vélo électrique pour faire moins d'efforts !
Le principal avantage de passer aux vélos électriques est l'économie d'efforts que vous allez constater dans vos déplacements.
Fini de suer dans les côtes ou de peiner pour dépasser un véhicule.
En un coup de pédale l'assistance du vélo électrique vous aider à surmonter tous les obstacles.
Le vélo à assistance électrique pour économiser dans vos déplacements !
En roulant en vélo électrique au quotidien vous pouvez bénéficier de belles économies. En effet, dans un usage urbain, ce moyen de transport coûte largement moins cher qu’une voiture. Fini les bouchons, le prix de l'essence et les PV de stationnement ! De plus, les villes encouragent les citoyens à rouler en deux roues avec la construction de pistes cyclables de plus en plus nombreuses. Enfin, certaines municipalités offrent des subventions pour l'achat d'un vélo électrique.
Gardez la forme en roulant en vélo électrique !
Aujourd’hui, c’est le vélo à assistance électrique simple qui est le plus populaire. Il s’agit d’un vélo équipé d’un moteur qui ne fonctionne que lorsque vous pédalez vous-même. En deux mots, si vous ne pédalez pas, votre vélo ne bougera pas.
L’assistance doit s’arrêter à 25 km/h et la puissance du moteur n’excède pas 250 Watts.
Pour les conduire, pas besoin de permis, de plaque d’immatriculation ou d’assurance. Aucune condition d’âge n’est requise.
Il est possible d’installer une aide au démarrage qui ne doit pas excéder 6 km/h. Pas d’obligation de porter un casque, même si cela est fortement recommandé. Les cyclistes doivent circuler sur des pistes cyclables autant que possible. Accrocher une remorque à un V.A.E. est autorisé.
2 Types de motorisations :
Moteur dans la roue arrière
Avec un moteur situé dans la roue arrière, le cycliste ressent une poussée directe qui l’assiste sans nécessiter un effort de pédalage intensif. Cette configuration convient particulièrement aux trajets urbains et sur des terrains plats, où le moteur fournit une aide constante et fluide. Le moteur arrière est idéal pour les cyclistes recherchant une assistance sans effort physique important, ce qui en fait un choix populaire pour les trajets quotidiens.
Moteur dans le pédalier
Le moteur dans le pédalier, quant à lui, amplifie l’effort du cycliste en synchronisant la puissance de l’assistance avec celle exercée sur les pédales. Cela donne une sensation plus naturelle, comme si chaque coup de pédale était renforcé, surtout sur les terrains vallonnés ou accidentés. Ce type de moteur demande une participation active du cycliste, mais en retour, il procure une efficacité optimale en montée et sur les parcours variés. Cette solution est idéale pour les cyclistes qui souhaitent une expérience de pédalage authentique, tout en bénéficiant d’une assistance puissante lorsque nécessaire.