FAQs

FAQs

Questions / Réponses

Pourquoi acheter un vélo à assistance électrique ?

Voici 3 points qui devraient vous aider à passer le pas dans l’achat d’un vélo à assistance électrique.

  • Le vélo électrique pour faire moins d'efforts !
  • Le vélo à assistance électrique pour économiser dans vos déplacements !
  • Gardez la forme en roulant en vélo électrique !
Comment choisir son scooter électrique ?

1- Pour quel usage ?

De la ville ? De la voie rapide ? Quel est le nombre de kilomètres parcouru en une journée ?
Pour des trajets d'une dizaine de kilomètres, voire d'une petite vingtaine de kilomètres par jour, un scooter électrique d'une autonomie d'une cinquantaine de kilomètres suffira largement. Si en revanche, vous parcourez plus d'une vingtaine de kilomètre par jour, il sera plus confortable pour vous de miser sur un scooter électrique d'une centaine de kilomètres. Une autre question à se poser également...Quelle puissance pour mon scooter ? C'est-à-dire quelle équivalence par rapport au moteur thermique d'un scooter.

Équivalence scooter 50 cc ou équivalence scooter 125 cc ?
Un équivalent 50 cc peut être une bonne alternative si vous ne possédez pas de permis de conduire. À partir de 14 ans et avec le BSR (correspondant à la  catégorie AM)  en poche, vous pouvez acquérir un scooter électrique de 50 cc.  La vitesse maximale d'un scooter assimilé 50cc est de 45 km/h, il sera donc parfaitement adapté pour les trajets en ville et sur routes à faibles vitesses.
Un équivalent 125 cc peut atteindre une vitesse maximale de 140 km/h et à une autonomie supérieur au 50 cc. Il vous permettra de faire de plus grand parcours, mais aussi de rouler sur les axes routiers à plus hautes vitesses comme les voies rapides.

Comment puis-je recharger mon scooter électrique ?

Chaque deux-roues est fourni avec un chargeur spécifique. Il suffit de le brancher à une prise électrique standard et de laisser la batterie se charger complètement. La durée de charge peut varier, généralement entre 4 et 6 heures.

Comment entretenir la batterie de mon scooter électrique pour prolonger sa durée de vie ?

Il est conseillé de ne pas laisser la batterie se décharger complètement trop souvent. Il vaut mieux recharger régulièrement et éviter les températures extrêmes (chaleur excessive ou froid intense) pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Peut-on rouler sous la pluie sans risques ?

Oui, les scooters électriques sont conçus pour rouler par tous les temps. La batterie et les composants électriques sont bien protégés contre l’humidité, et les modèles respectent les normes d'étanchéité IP.

Sont-ils plus lourds qu’un véhicule thermique ?

Les scooters électriques sont légalement moins lourd qu’un équivalent thermique due aux peu d’organes qui le contiennent. La maniabilité reste optimale et beaucoup d'utilisateurs trouvent même le centre de gravité plus stable au vu de la batterie qui est souvent placé au centre du véhicule.

Est-il possible de déplacer la batterie soi-même ?

La plupart des batteries de scooters électriques sont amovibles et légères, ce qui permet de les emporter facilement pour les recharger chez soi. En fonction du modèle, la batterie peut peser entre 8 et 25 kg et est munie d'une poignée de transport.

Quelle est la garantie et le support disponible ?

Nos scooters sont généralement couverts par une garantie de 2 ans, qui inclut les pièces et la main-d'œuvre. La batterie a aussi une garantie de 2 à 3 ans. Nous disposons d’un service d’assistance dédié pour vous accompagner en cas de besoin.

Comment se compare-t-il aux modèles à essence ?

Les scooters électriques sont plus économiques en énergie, plus silencieux, et produisent zéro émission. Leur coût d'entretien est moindre et ils sont souvent exemptés de certaines taxes. Les véhicules électriques sont plus coupleux et permettent une réactivité

Peut-on aller en ville avec un scooter électrique ?

Oui et grâce aux nouvelles réglementations françaises les deux roues thermiques ne sont plus autorisés en centre-ville, à Nantes les véhicules thermiques ne sont plus autorisés depuis Mars 2021.

Quel est le coût total de possession ?

En plus du prix d'achat, les coûts comprennent la recharge électrique bien moins chère que le carburant (30 centimes/100Km), l'entretien est minime due aux nombres de composants fortement diminué. Au total, le coût d'utilisation est inférieur aux modèles thermiques.

Quelle est la durée de vie de la batterie ?

Nos batteries sont conçues pour durer dans le temps, selon l'utilisation et l'entretien. Une utilisation régulière et des recharges bien gérées aident à maintenir leur capacité optimale plus longtemps. La batterie est également couverte la garantie de véhicule.

Est-il compatible avec mon style de vie ?

Les scooters électriques s'adaptent très bien aux trajets quotidiens. Ils sont silencieux, économiques et ne nécessitent pas de carburant. Pour les trajets plus longs, optez pour un modèle avec une autonomie étendue. Leur entretien simplifié convient aussi bien aux novices qu'aux motards expérimentés.

Quels sont les avantages fiscaux ou subventions disponibles ?

De nombreuses aides financières existent, comme des subventions locales, des primes écologiques en France métropolitaine et d'Outre Mer.

Quelle autonomie peut-on avoir sur un scooter électrique ?

L’autonomie varie selon les modèles et peut aller de 50 à 150 km par charge. En moyenne, pour un usage urbain, elle permet de couvrir largement les trajets quotidiens.